top of page

Notre Histoire...

Bâtie en 1861, la Fondation Chantepie Mancier est créée par Mr Charles Victor CHANTEPIE. L’objectif du fondateur était d’ouvrir une maison prodiguant des soins gratuits et de qualité aux indigents et aux nécessiteux des villes de l’Isle-Adam et de Jouy-le-Comte (devenue Parmain aujourd’hui). A la mort du mécène en 1870, la Fondation est léguée aux deux municipalités par testament. En 1895, une maison de retraite Fondation De La Personne est ouverte, celle-ci sera agrandie en 1927 par la Fondation FARCY-VAN HAEL. 

En 1898, elle est reconnue d’utilité publique et en 1977, elle officialise sa participation au Service Public Hospitalier du Val d’Oise.

 En 1990, elle s’oriente et se spécialise vers le service à la personne âgée et engage un programme général de rénovation qui conduira à la construction d’un nouveau bâtiment inauguré en 2000 par Mr Axel PONIATOWSKI, Maire de L’Isle-Adam.​

En 2009, la capacité de l’Unité de Soins Longue Durée est diminuée permettant la création d’un EHPAD.

En 2013, Monsieur Fadi Chammah prend la Direction générale de la structure.

 

En 2014, la capacité de l'unité de Médecine Aiguë est augmentée.

En 2015, des travaux de réaménagement et d'humanisation sont réalisés dans tous les services. La politique d’investissement continue appliquée aux travaux de restructuration et d’agrandissement permet d’accueillir aujourd’hui les patients dans des locaux récents, accueillants et chaleureux.​

En 2016, l'établissement prend le nom de HGIAP "Hôpital Gériatrique de l’Isle-Adam – Parmain" géré par la Fondation Chantepie Mancier. 

En 2017, marqué par une volonté constante de faire évoluer sa structure, l’établissement développe la couverture fonctionnelle de sa filière gériatrique et démarre les travaux d’un hôpital de jour de soins de suite.

En 2018, l’HGIAP accueil le siège social du réseau gérontologique et handicap du Val d’Oise (Geronto95). ​

Novembre 2018, l'HGIAP déploie une équipe d'infirmières itinérantes de nuit intervenant 7 nuits / 7 J 365 au sein d'EHPAD partenaires situés sur le territoire de proximité. Ce projet, financé par l'Agence Régionale de Santé d'Ile de France, a pour objectif l'amélioration de la continuité des soins la nuit en EHPAD.

Janvier 2019, l'Hôpital de Jour SSR Gériatrique, unité neuve et chaleureuse, débute son activité et vient compléter la filière gériatrique de l'HGIAP.

Février 2019, l'Etablissement est retenu par l'Agence Régionale de Santé d'Ile de France dans le cadre du projet de soutien à la prescription médicale en EHPAD et organise l'intervention d'un médecin gériatre prescripteur au sein d'EHPAD hébergeant des résidents dépourvus de médecin traitant. 

Octobre 2019, la Conférence des financeurs de la prévention et de la perte d'autonomie du Val d'Oise met en place une expérimentation innovante pour un projet de télémédecine visant à améliorer l'accès au diagnostic et aux soins bucco-dentaire des résidents hébergés en EHPAD et en institution pour personnes en situation d'handicap. Aussi, l'HGIAP, l'Hôpital Simone Veil et le GERONTO95 s'associent pour mettre en place ce projet.

Novembre 2019, la Fondation obtient l'autorisation, par l'Agence Régionale de Santé d'Ile de France, de mettre en place un Hôpital de Jour d'évaluation gériatrique.  

Novembre 2019, l'Agence Régionale de Santé d'Ile de France autorise la Fondation à installer des lits supplémentaires en médecine aiguë.

Avril 2020, face à la crise sanitaire, l’hôpital met en place une unité COVID qui accueillera jusqu’à 45 patients simultanément et viendra en soutien des centres hospitaliers du département et hors département.

Janvier 2021, ouverture d’un centre de vaccination anti COVID à destination du public.

Mars 2021, mise en place d'une équipe mobile de vaccination anti COVID à destination des résidences autonomie de l'ouest du département.

Juin 2021, Certification "Haute Qualité des Soins" par la Haute Autorisé de Santé

Septembre 2022, Labellisation "Hôpital de Proximité"

Janvier 2023, Intégration d'une nouvelle activité SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile) et ESA (Equipe Spécialisée Alzheimer) 

8 Janvier 2023, L’Hôpital Chantepie Mancier reçoit la Médaille d’Honneur de la Ville, pour son action auprès de la population durant la crise sanitaire

Janvier 2024, Nouvelle antenne pour le SSIAD, après l'Isle-Adam et Beaumont sur Oise, s'ajoute la commune de Pontoise

A Aujourd'hui...

L’HGIAP est un établissement sanitaire et médico-social, géré par la Fondation Chantepie-Mancier, reconnue d'Utilité Publique en 1898 et participe au Service Hospitalier depuis 1977.

L’établissement coordonne une filière interne gériatrique composée :

Pôle
Autonomie

- Un Service de Soins à Domicile (SSIAD)

- Une Équipe Spécialisée Alzheimer (ESA)

Pôle
Ambulatoire

- Des consultations mémoire et gériatriques

- Un hôpital de jour d'évaluation (Bilans)

- Un hôpital de jour de rééducation

- Un accueil de Jour

- Equipe mobile infirmières

Pôle
Hospitalisation

- Une Unité de Médecine aiguë

- Une Unité de Soins de Suite et Réadaptation

Pôle
Hébergement

- Une Unité de Soins de Longue Durée

- Un EHPAD

bottom of page