Les instances de notre établissement sont mises en place dans l'objectif d’améliorer continuellement la qualité de la prise en charge du patient hospitalisé et du résident. 

→ Conseil d'Administration

Il défini la politique et valider les projets de l'Etablissement

→ La CME : La Conférence Médicale d’Etablissement

La CME existe dans sa version actuelle depuis avril 1992. Elle émet ses avis sur les questions soumises à délibération et examine en complément tous les dossiers de sa compétence (politique médicale de l’Etablissement, politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, évaluation des soins…).

→ CODIR Médical

En complément de la CME, il permet d’aborder les points en lien avec l’équipe médicale : organisation, projets, ...

→ CODIR de Direction 

Il organise la stratégie de la politique de l'établissement et améliorer son fonctionnement global. Il mène une réflexion sur l’organisation globale et le déploiement de projets.

→ CLIN / Cellule Eau / EOH : Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales - Cellule Eau - Equipe Opérationnelle Hygiène

Le CLIN participe à la prévention et à la surveillance des infections nosocomiales notamment par l’élaboration et la mise en œuvre de recommandations de bonnes pratiques d’hygiène. Il organise la surveillance et la prévention des infections nosocomiales, il promeut les actions de formation des personnels et propose un programme d'actions de prévention ainsi que des données de surveillance.

Les actions de l’EOHH s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins. Elle met en œuvre et évalue le programme annuel d’actions adopté par l’établissement.

→ CLUD : Le Comité de Lutte contre la Douleur

Créé en 2007, il est chargé de mettre en place une politique visant à améliorer la prise en charge de la douleur des patients ainsi que de sensibiliser les professionnels de l’établissement sur ce thème. Il est force d’analyse, de proposition, de validation, de coordination et de communication vis-à-vis du public et des professionnels. 

→ CLAN : Le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition

Le CLAN, créé en 2002, réunit les professionnels concernés par la restauration et la nutrition ; il participe à l'amélioration de la prise en charge nutritionnelle des malades et à la qualité de l'ensemble de la prestation alimentation-nutrition.

→ Commission des menus

Les menus sont établis par la Commission des Menus en partenariat avec la société de restauration et les équipes soignantes, en respectant les goûts et les régimes des patients/résidents.

→ CSE : Le Comité social et économique

 Anciennement Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail. Il contribue à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail (hygiène,  sécurité,...). 

→ CDU : la Commission des Relations avec les Usagers.

La CDU veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches. Elle met en œuvre les moyens nécessaires à l’expression des griefs des Usagers.

Cliquer ici pour consulter les informations sur la Commission des Usagers de l'HGIAP

→ COVIRIS : Le Comité de gestion des risques et des Vigilances Sanitaires

Créé en 2008, il s’inscrit dans le cadre des orientations du deuxième projet d’établissement envoyé à la DASS en juin 2007 et a pour objet de coordonner la gestion des vigilances sanitaires et des risques au sein de l’établissement.

→ COMEDIMS : La Commission du médicament et des dispositifs médicaux stériles

La COMEDIMS a été créée en 2006 et rattachée à la CME depuis le Décret n°2010-1029 du 30 août 2010 relatif à la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles dans les établissements de santé. Elle a en charge la politique des médicaments et des antibiotiques ; elle assure la mise en œuvre dans les services cliniques des bonnes pratiques en la matière.

→ CVS : Le Conseil de la Vie Sociale

Le CVS, également appelé « Réunion des familles », est l’instance d’expression des usagers et de leurs familles et est consulté sur toutes les questions relatives à la vie des patients/résidents. Il concerne l’ADJ et l’EHPAD et est élargi à l’USLD.

→ CSTH : Le Comité de Sécurité Transfusionnel et d’Hémovigilance

Créé en 2006, le CSTH veille à la mise en œuvre des règles et procédures d’hémovigilance prévues par le Code de la Santé publique. Il améliore la sécurité des patients transfusés dans l'établissement.

 CREX : Le Comité de Retour d’Expérience

Le CREX a été mis en place dans l’établissement en décembre 2013 suite à l’arrêté du 06/04/2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments dans les établissements de santé. Il recherche la cause ayant provoqué un événement indésirable et analyse systématique des incidents en vue d’une gestion des incidents futurs et mise en oeuvre des actions correctives.

→ Commission de Coordination Gériatrique

Présidée par le médecin coordonnateur de l’EHPAD, elle a pour mission de promouvoir les échanges d’informations relatives aux bonnes pratiques gériatriques.

→ COPIL Qualité

Il définit la politique qualité et gestion des risques de l’établissement (priorités), la décline en programme ou plans d’action et suit sa mise en oeuvre. Il veille ainsi à ce que l’établissement s’inscrive dans une démarche d’amélioration continue.

→ COPIL Humanitude

Il met en place, suit et contrôle la bonne application du principe Humanitude dans l’Etablissement.

→ DUP : La Délégation Unique du Personnel

Il représente les salariés en exerçant les prérogatives à la fois des délégués du personnel et des membres élus au comité d’entreprise.

→ COPIL ETP : L'Education Thérapeutique

Il met en place des outils de suivi pour aider les aidants des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.

Cliquer ici pour consulter la plaquette du Programme d'Education Thérapeutique de l'HGIAP

→ Commission sociale et administrative

Elle organise la sortie de chaque patient de Médecine - SSR en groupe pluridisciplinaire.

→ Commission d'Admission USLD - EHPAD

Elle émet un avis médical et social sur la demande d'admission et oriente l'admission dans la mesure du possible en USLD ou en EHPAD.

→ CIV : La Cellule d'Identito-vigilance

Elle met en œuvre la politique d'identification et de rapprochement d'identités des patients / résidents / accueillis de l'établissement.