La Démarche qualité

L’HGIAP place les patients et résidents au centre de ses préoccupations et s’attache à optimiser et sécuriser leur prise en soins et leur parcours en garantissant le respect de leurs droits et leur satisfaction.
Pour atteindre cet objectif, le management de l’établissement a mis en place une démarche d’amélioration continue de la qualité impliquant l’ensemble du personnel ainsi que les usagers et leurs représentants afin de rendre un service de qualité, au meilleur coût.

La qualité se mesure par rapport à des normes que l'hôpital doit respecter, en matière de matériel, de processus ou de qualification du personnel.

Les Indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Deux séries d’indicateurs nationaux de qualité et de sécurité des soins ont été mis en place dans les établissements hospitaliers :

  • Les indicateurs de lutte contre les infections associées aux soins (IAS)
  • Les indicateurs pour la qualité et la sécurité des soins (IQSS).

Pour chaque catégorie d’indicateurs, les établissements de santé ont été répartis en cinq classes de performance allant de A à E.

Les résultats de nos indicateurs nationaux sont consultables sur le site SCOPE SANTE : Scope santé.

Vous pouvez également les visualiser en cliquant sur le lien suivant : IAS et IQSS / Résultats.

Le recueil des indicateurs qualité / sécurité des soins constitue un traitement de donnée à caractère personnel. Le système informatique que nous utilisons pour recueillir ces données est sécurisé et conforme aux obligations de confidentialité induites par le règlement général sur la protection des données. 

 

 Le Dossier Pharmaceutique 

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L'établissement utilise le dossier pharmaceutique (DP).

L'objectif du DP est de sécuriser la dispensation des médicaments en limitant les risques d'interactions médicamenteuses et les traitements redondants. le service des admissions enregistre le patient avec sa carte vitale lors de son admission, ce qui permet au pharmacien et aux médecins de consulter durant 15 jours son dossier pharmaceutique, afin d'adapter au mieux la prescription et dispensation des médicaments. Le DP recense tous les médicaments délivrés au cours des quatre derniers mois, qu’ils soient prescrits par le médecin ou simplement délivrés par le pharmacien (21 ans pour les vaccins, 3 ans pour les médicaments biologiques). Il :

  • favorise la coordination entre les professionnels de santé
  • améliore le lien ville-hôpital
  • permet la reconstitution rapide de l'historique médicamenteux du patient 
  • sécurise la prise en charge médicamenteuse 
  • réduit le risque d'erreur médicamenteux 

Veuillez cliquer ici pour consulter notre affiche relative au dossier pharmaceutique

 

La Certification 

La certification des Etablissements de Santé est mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé. Elle a pour objet d’évaluer la qualité et la sécurité des soins dispensés aux patients.

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La certification consiste en une appréciation globale et indépendante de l'établissement, afin de favoriser l'amélioration continue des conditions de prises en charge. Elle s'attache plus particulièrement à évaluer l'existence et la maturité de projets relatifs à la qualité et à la sécurité, et, en conséquence, la capacité de l'établissement à identifier et maîtriser ses risques et à mettre en œuvre les bonnes pratiques.

La certification de l'HGIAP s'est déroulée au mois d'Avril 2016. L’ensemble des professionnels de l’établissement se sont investis pour préparer la visite des experts, qui ont évalué la qualité et la sécurité des soins dispensés dans les services sanitaires de l'établissement : médecine aigue gériatrique, soins de suite et de réadaptation et soins de longue durée.

Suite a cette visite, la Haute Autorité de Santé a certifié l'HGIAP pour 4 ans, en octroyant la note B (sur une échelle de « A » à « D »). 

L'Evaluation externe

L’évaluation externe de l’EHPAD et de l’Accueil de Jour de l’HGIAP s’est déroulée au mois de Novembre 2016. Cette évaluation s’inscrit également dans une démarche d’amélioration de la qualité des prises en charges apportées aux résidents et usagers d'établissements et services médico-sociaux. L’objectif est de porter une appréciation générale sur la cohérence des projets avec les besoins des résidents, la mise en oeuvre des recommandations de bonnes pratiques, le respect des droits, la bientraitance, la sécurité et les activités déployées.

Le retour d'expérience issu de l'évaluation externe fut particulièrement positif, soulignant le travail de qualité des professionnels et les encourageants à poursuivre en ce sens. Cette évaluation a été l’occasion de valoriser le travail accompli au quotidien par les professionnels. Elle a permis de mettre en avant les points forts et les nouveaux défis à relever.

 

L'Analyse de la satisfaction des patients 

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L’HGIAP est engagé dans l’évaluation continue de la satisfaction des patients et résidents, afin d’améliorer la qualité des soins prodigués et prestations proposées. Un questionnaire de sortie, ayant pour objectif l’évaluation du séjour, est annexé au livret d’accueil distribué à l’ensemble des patients des services de médecine et SSR. Les patients participent donc quotidiennement à l’amélioration au sein des services.

Des enquêtes de satisfaction sont organisées annuellement pour les services USLD, EHPAD et Accueil de Jour.