La Certification

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La Certification des Etablissements de Santé est mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé. Elle a pour objet d’évaluer la qualité et la sécurité des soins dispensés aux patients.

La certification consiste en une appréciation globale et indépendante de l'établissement, afin de favoriser l'amélioration continue des conditions de prises en charge. Elle s'attache plus particulièrement à évaluer l'existence et la maturité de projets relatifs à la qualité et à la sécurité, et, en conséquence, la capacité de l'établissement à identifier et maîtriser ses risques et à mettre en œuvre les bonnes pratiques.

En juin dernier, notre Hôpital Chantepie Mancier s'était porté volontaire, parmi 35 établissements de santé au niveau national, afin de réaliser, de façon anticipée, sa Certification v2020.

L’ensemble des professionnels de l’établissement se sont investis pour préparer la visite des experts, qui ont évalué la qualité et la sécurité des soins dispensés dans les services sanitaires de l'établissement : médecine aigue gériatrique, soins de suite et de réadaptation et soins de longue durée.

Le résultat obtenu, en octobre 2021, est un score global de 96.5% sur les 98 critères attendus par la Haute Autorité de Santé, avec une mention "Haute Qualité des Soins". Cette décision vaut pour 4 ans.

Une formidable reconnaissance et une immense fierté pour tous nos professionnels !

 

La Démarche qualité

L’HGIAP place les patients et résidents au centre de ses préoccupations et s’attache à optimiser et sécuriser leur prise en soins et leur parcours en garantissant le respect de leurs droits et leur satisfaction.
Pour atteindre cet objectif, le management de l’établissement a mis en place une démarche d’amélioration continue de la qualité impliquant l’ensemble du personnel ainsi que les usagers et leurs représentants afin de rendre un service de qualité, au meilleur coût.

La qualité se mesure par rapport à des normes que l'hôpital doit respecter, en matière de matériel, de processus ou de qualification du personnel.

 

Les Indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Dans le cadre du dispositif de recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins, la Haute Autorité de Santé (HAS) est amenée à collecter et utiliser des données personnelles indirectement nominatives de patients hospitalisés au sein de nos services Médecine et SSR, tirés au sort de manière aléatoire.

Ces données, issues des dossiers patients, sont destinées à calculer des indicateurs dans l'objectif d'amélioration de la qualité et de la sécurité de nos soins. Les données collectées sont : âge, sexe, durée du séjour, date de sortie et données relatives à la prise en charge. Pour consulter la note d'information de la HAS, cliquez ici.

Pour accéder au site de la HAS :

https://www.has-sante.fr/jcms/3409_FicheEtablissement/fr/hopital-fondation-chantepie-mancier

 

La HAS prépare pour le printemps 2022 un nouvel espace d'information sur la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé (résultats indicateurs, résultats de Certification, ...). Il sera disponible sur ce lien : https://www.has-sante.fr/jcms/c_1725555/fr/qualite-des-soins-dans-les-hopitaux-et-les-cliniques

 

 Le Dossier Pharmaceutique 

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L'établissement utilise le dossier pharmaceutique (DP).

L'objectif du DP est de sécuriser la dispensation des médicaments en limitant les risques d'interactions médicamenteuses et les traitements redondants. le service des admissions enregistre le patient avec sa carte vitale lors de son admission, ce qui permet au pharmacien et aux médecins de consulter durant 15 jours son dossier pharmaceutique, afin d'adapter au mieux la prescription et dispensation des médicaments. Le DP recense tous les médicaments délivrés au cours des quatre derniers mois, qu’ils soient prescrits par le médecin ou simplement délivrés par le pharmacien (21 ans pour les vaccins, 3 ans pour les médicaments biologiques). Il :

  • favorise la coordination entre les professionnels de santé
  • améliore le lien ville-hôpital
  • permet la reconstitution rapide de l'historique médicamenteux du patient 
  • sécurise la prise en charge médicamenteuse 
  • réduit le risque d'erreur médicamenteux 

Veuillez cliquer ici pour consulter notre affiche relative au dossier pharmaceutique

 

L'Evaluation externe

L’évaluation externe de l’EHPAD et de l’Accueil de Jour de l’HGIAP s’est déroulée au mois de Novembre 2016. Cette évaluation s’inscrit également dans une démarche d’amélioration de la qualité des prises en charges apportées aux résidents et usagers d'établissements et services médico-sociaux. L’objectif est de porter une appréciation générale sur la cohérence des projets avec les besoins des résidents, la mise en oeuvre des recommandations de bonnes pratiques, le respect des droits, la bientraitance, la sécurité et les activités déployées.

Le retour d'expérience issu de l'évaluation externe fut particulièrement positif, soulignant le travail de qualité des professionnels et les encourageants à poursuivre en ce sens. Cette évaluation a été l’occasion de valoriser le travail accompli au quotidien par les professionnels. Elle a permis de mettre en avant les points forts et les nouveaux défis à relever.

 

L'analyse de la satisfaction des patients 

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L’HGIAP est engagé dans l’évaluation continue de la satisfaction des patients et résidents, afin d’améliorer la qualité des soins prodigués et prestations proposées. Un questionnaire de sortie, ayant pour objectif l’évaluation du séjour, est annexé au livret d’accueil distribué à l’ensemble des patients des services de médecine et SSR. Les patients participent donc quotidiennement à l’amélioration au sein des services.

Des enquêtes de satisfaction sont organisées annuellement pour les services USLD, EHPAD et Accueil de Jour.

 

L'identitovigilance

L’identitovigilance a pour but de s'assurer de l'identité du patient, tout au long de son hospitalisation. L'objectif est d'éviter les erreurs dans les traitements médicamenteux ou dans les résultats de laboratoire.

Tous les professionnels de l'établissement sont donc amenés à vérifier régulièrement votre identité.

L'utilisation de l'identité Nationale de Santé (INS) pour références les données de santé est obligatoire depuis le 1er janvier 2021. Elle est constituée :

- du matricule INS (correspondant au NIR (Numéro d'Identification au Répertoire des personnes physiques) ou au NIA (Numéro Identifiant Attente) de l'individu,

- des 5 traits INS : nom de naissance, prénom(s) de naissance, date de naissance, sexe, lieu de naissance.