Les actualités

***Alerte*** COVID-19

csm_COVID-19_420x280px_26_dd30324404.jpg

L'évolution épidémique et les consignes nationales de limitation des contacts nous conduisent à adopter de nouvelles mesures :

- Toutes les visites sont suspendues pour l'ensemble des services (sauf exception avec avis médical).

- L'Accueil de Jour et l'Hôpital de Jour sont fermés.

- Les consultations sont reportées.

Toutes ces mesures sont mises en place afin de protéger les personnes âgées du fait de leur vulnérabilité.

La Direction et les équipes de l'HGIAP remercient l'ensemble des patients, familles, proches et visiteurs de leur compréhension.

Cliquez pour consulter l'affiche sur les gestes barriéres


***Nouvelle activité*** Projet Bucco-Dentaire Expérimental

projet télémédecine

L’Hôpital Simone Veil et le REGIES-95 ont coconstruit un projet de télé-expertise suite à une problématique constatée sur la santé orale des personnes âgées et des personnes en situation d’handicap. La Fondation Chantepie Mancier a décidé de s’impliquer dans ce projet en proposant de gérer l’embauche d’un téléopérateur.

L’objectif de ce projet est de proposer une solution innovante visant à améliorer l’accès au diagnostic et aux soins bucco-dentaires des résidents hébergés en EHPAD et en institution pour personnes en situation de handicap, à améliorer la coordination des prises en soins ambulatoires, hospitalières, médico-sociales des patients dans la filière de soins.

Ledit projet a été présenté à la Conférence des Financeurs du Val d’Oise en mars 2019 et a reçu un avis positif.


***Nouvelle activité***Droits des Usagers

L’Agence Régionale de Santé a organisé avec le Ministère des Solidarités et de la Santé un dispositif de labellisation « Droits des Usagers de la santé 2018-2019».  

Droits Usagers

 Ce label a pour but d’impliquer davantage le patient / l’usager, de réaffirmer son rôle comme acteur du parcours de santé et citoyen associé à la gouvernance du système de santé et de faire du patient un partenaire à part entière du système de santé.

Associations, établissements de santé, professionnels libéraux, … ont ainsi pu soumettre leurs candidatures.

L’Association « Alliance du Cœur »  a proposé la mise d’un set de table pour des résidents et d’un tryptique pour leurs proches contenant les informations sur leurs droits.

La Fondation Chantepie Mancier a participé à l’obtention de ce label en testant le dispositif des sets de table durant les repas des résidents de l’EHPAD et de l’USLD.

Le label a été remis à l’Association « Alliance du Cœur » à l’origine de cette initiative.


***Nouvelle activité*** Médecin prescripteur itinérant, soutien à la prescription médicale en EHPAD

arS

L'HGIAP a été retenu par l'Agence Régionale de Santé d'Ile de France pour devenir acteur de la mise en place d'actions de prévention des hospitalisations évitables en direction des personnes âgées hébergées en EHPAD.

L'HGIAP et l'ARS ont conclu, le 04 février 2019, une convention de partenariat relative à l'expérimentation du projet de soutien à la prescription médicale en EHPAD.

Pour améliorer, sécuriser et renforcer la qualité des prescriptions et des soins apportés aux résidents d'EHPAD ainsi que réduire les hospitalisations inutiles, l'HGIAP a recruté un médecin prescripteur chargé d'assurer le suivi médical des personnes âgées sans médecin traitant hébergées à la résidence Le Mesnil, en intervenant directement au sein de cet EHPAD partenaire situé à Bouffémont.


***Nouvelle activité*** Infirmier itinérant de nuit, continuité des soins la nuit en EHPAD

L’HGIAP a été sélectionné par l’Agence Régionale de Santé d'Ile de France suite à sa candidature pour mettre en place un projet visant l’amélioration de la continuité des soins la nuit en EHPAD.

Pour ce faire, 2 postes d’Infirmiers mobiles de nuit ont été créés et les 2 Infirmiers recrutés interviennent depuis le 21/01/2019 dans 4 EHPAD partenaires (situés à Presles, Bouffémont, Luzarches et Viarmes).

Les objectifs de ce projet, via la présence des infirmiers la nuit dans les EHPAD, sont : arS

De déceler les situations à risque
D’améliorer les prises en charge des résidents et les retours d’hospitalisation
De faciliter la régulation vers le SAMU le cas échéant,
De renforcer les équipes de nuit des EHPAD
D’optimiser la continuité des soins pour les résidents,
D’améliorer l’efficience du système de santé en diminuant les hospitalisations évitables


***Nouvelle activité*** Hôpital de Jour

L'Hôpital de Jour (HDJ) de l'HGIAP est une unité neuve et chaleureuse qui accompagne, depuis le 22/01/2019, jusqu'à 5 patients pour assurer des soins de suite et de réadaptation gériatriques (SSRG) en hospitalisation de jour.

L'accueil ambulatoire à l'HDJ SSRG est destiné aux personnes âgées poly-pathologiques, dépendantes ou à risque de dépendance. Les soins apportés s'inscrivent soit dans la continuité d'une hospitalisation préalable, soit dans le cadre d'une alternative à l'hospitalisation complète. L'objectif est d'accompagner les patients, à travers les deux missions principales de rééducation et de réadaptation, afin de préserver ou restaurer l'autonomie et de contribuer au maintien à domicile.

Un journée d'essai est réalisée avant l'admission du patient.


***Nouvelle prestation*** Imagerie médicale

Le service d'imagerie médicale de l'HGIAP est accessible à tous les patients des professionnels qui ont conventionnés avec l'établissement. Les examens de radiologie et les échographies sont réalisés chaque jour de la semaine. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du maniulateur radio du lundi au vendredi de 9h à 13h par téléphone : 01 34 69 76 75 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


***Nouvelle prestation*** Consultations mémoire

Les consultations gériatriques et mémoire sont réalisées par des médecins spécialisés gériatres les mecredis matins et vendredis après-midi. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du secrétariat médical du lundi au vendredi de 9h à 16h30 par téléphone : 01 34 69 76 75 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Articles du Docteur Daniel Letonturier

Chef des services de médecine aiguë et SSR, Président de la CME

 

« Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer le décès de notre collègue, le Docteur Sami Reda - médecin gériatre et Vice-Président de la CME.

Victime du COVID19 il avait été hospitalisé en urgence lundi dernier au CH de Pontoise.

Ses collègues et amis de l’hôpital, sont particulièrement affectés par son décès. Son sourire, son dévouement, sa gentillesse et son état d’esprit toujours positif manqueront à tous. ».