Les actualités

***Alerte*** COMMUNIQUE DE PRESSE - MAIRE DE L'ISLE ADAM

09/11/2020

Film témoignage "1ère VAGUE : LA MOBILISATION D’UNE VILLE"

"Alors que nous entrons dans la deuxième vague de la pandémie de covid 19 et dans notre deuxième confinement, j’ai souhaité vous adresser ce film témoignage « L’Isle-Adam Covid 19 – 1ère vague : la mobilisation d’une ville", initialement prévu pour être présenté à l’occasion des voeux du Maire 2021, lesquels ne se tiendront malheureusement pas cette année dans leur forme habituelle...

Sébastien Poniatowski - Maire de L'Isle-Adam

Cliquez pour consulter le communiqué de presse

Un documentaire que vous pouvez retrouver sur la page Facebook de la Ville : https://www.facebook.com/villeisleadam/videos/362282071709238


***Alerte*** COVID-19

06/11/2020

POUR LES PATIENTS HOSPITALISES EN MEDECINE ET REEDUCATION SSR : VISITES POSSIBLES SOUS CONDITIONS 

POUR LES RESIDENTS HEBERGES EN EHPAD OU USLD : VISITES POSSIBLES SOUS CONDITIONS

Cliquez pour consulter l'affiche sur les gestes barriéres


***Nouvelle activité*** Hôpital de Jour médecine

21/08/2020

L'Hôpital de jour médecine a ouvert ses portes le mardi 1er septembre 2020.
Ce service est une alternative à l’hospitalisation complète. Le patient, accueilli sur la journée, bénéficie d’une évaluation gérontologique pluridisciplinaire afin d’établir un diagnostic des syndromes gériatriques, d’en évaluer les risques et de définir une thérapeutique de rééducation et réadaptation avec un objectif de maintien au domicile. 

Lien vers notre page dédiée au Pôle ambulatoire


***Nouvelle activité*** Projet Bucco-Dentaire Expérimental

projet télémédecine

L’Hôpital Simone Veil et le REGIES-95 ont coconstruit un projet de télé-expertise suite à une problématique constatée sur la santé orale des personnes âgées et des personnes en situation d’handicap. La Fondation Chantepie Mancier a décidé de s’impliquer dans ce projet en proposant de gérer l’embauche d’un téléopérateur.

L’objectif de ce projet est de proposer une solution innovante visant à améliorer l’accès au diagnostic et aux soins bucco-dentaires des résidents hébergés en EHPAD et en institution pour personnes en situation de handicap, à améliorer la coordination des prises en soins ambulatoires, hospitalières, médico-sociales des patients dans la filière de soins.

Ledit projet a été présenté à la Conférence des Financeurs du Val d’Oise en mars 2019 et a reçu un avis positif.


***Nouvelle activité*** Médecin prescripteur itinérant, soutien à la prescription médicale en EHPAD

arS

L'HGIAP a été retenu par l'Agence Régionale de Santé d'Ile de France pour devenir acteur de la mise en place d'actions de prévention des hospitalisations évitables en direction des personnes âgées hébergées en EHPAD.

L'HGIAP et l'ARS ont conclu, le 04 février 2019, une convention de partenariat relative à l'expérimentation du projet de soutien à la prescription médicale en EHPAD.

Pour améliorer, sécuriser et renforcer la qualité des prescriptions et des soins apportés aux résidents d'EHPAD ainsi que réduire les hospitalisations inutiles, l'HGIAP a recruté un médecin prescripteur chargé d'assurer le suivi médical des personnes âgées sans médecin traitant hébergées à la résidence Le Mesnil, en intervenant directement au sein de cet EHPAD partenaire situé à Bouffémont.


***Nouvelle activité*** Infirmier itinérant de nuit, continuité des soins la nuit en EHPAD

L’HGIAP a été sélectionné par l’Agence Régionale de Santé d'Ile de France suite à sa candidature pour mettre en place un projet visant l’amélioration de la continuité des soins la nuit en EHPAD.

Pour ce faire, 2 postes d’Infirmiers mobiles de nuit ont été créés et les 2 Infirmiers recrutés interviennent depuis le 21/01/2019 dans 4 EHPAD partenaires (situés à Presles, Bouffémont, Luzarches et Viarmes).

Les objectifs de ce projet, via la présence des infirmiers la nuit dans les EHPAD, sont : arS

De déceler les situations à risque
D’améliorer les prises en charge des résidents et les retours d’hospitalisation
De faciliter la régulation vers le SAMU le cas échéant,
De renforcer les équipes de nuit des EHPAD
D’optimiser la continuité des soins pour les résidents,
D’améliorer l’efficience du système de santé en diminuant les hospitalisations évitables


***Nouvelle activité*** Hôpital de Jour rééducation 

L'Hôpital de jour a ouvert ses portes le mardi 22 Janvier 2019 pour accueillir 5 patients. Ce service est une structure alternative à l’hospitalisation complète, l'activité est spécialisée pour la rééducation et la réadaptation du patient âgé chuteur.

Lien vers notre page dédiée au Pôle ambulatoire


***Nouvelle prestation*** Consultations mémoire

Les consultations gériatriques et mémoire sont réalisées par des médecins spécialisés gériatres les mecredis matins et vendredis après-midi. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du secrétariat médical du lundi au vendredi de 9h à 16h30 par téléphone : 01 34 69 76 75 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Articles du Docteur Daniel Letonturier

Chef des services de médecine aiguë et SSR, Président de la CME