Cliquez pour consulter le livret d'accueil du patient et du résident

Le personnel à vos côtés au quotidien

Pendant votre séjour, vous allez croiser de nombreux intervenants.
Ces professionnels sont facilement reconnaissables, vous pouvez les différencier facilement grâce par à leur badge nominatif ou la polychromie de leur tenue vestimentaire

Code vestimentaire

Catégorie Professionnelle

Fonction

Blouse blanche

Le Médecin

Il vous donnera toutes les indications relatives à votre état de santé.

Tenue de ville

Le Cadre de santé

Elle est responsable du fonctionnement du service. Elle assure la liaison entre le médecin, l’équipe et vous. Elle facilite vos relations avec les services administratifs et vous conseille tout au long de votre séjour à l’hôpital.

Tenue blanche

L’Infirmière

Elle apporte les soins nécessaires, sur prescription médicale et selon son rôle propre

Liseré bleu

L’Aide-soignante

Elle assure des soins de bien-être et de confort

Liseré vert

L’Agent hospitalier

Elle assure l’entretien de votre chambre et des locaux

Les visites

En médecine SSR : les visites sont libres de 12h30 à 20h00 (sauf cas particulier-à voir avec la cadre du service). Pour le service de médecine, les enfants de moins de 15 ans ne sont pas autorisés dans les chambres. Une pièce est mise à leur disposition.

En EHPAD et USLD : les visites sont libres.


Les chambres

La plupart des chambres sont pour 1 personne, toutefois quelques chambres doubles sont disponibles.
Elles comprennent un lit médicalisé électrique équipé d’un matelas anti-escarres, un cabinet de toilette (douche, lavabo, W.C), un bandeau intégrant la prise d’oxygène et de vide, un appel malade, un fauteuil ergonomique, un téléphone, un téléviseur et un ventilateur. Dans le Service de Soins de Longue Durée et dans l’Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes, la décoration de votre chambre peut être personnalisée dans la limite de l’espace nécessaire à la prise en charge médicale et à la bonne dispensation des soins.

Les lieux de vie

Chaque étage comprend une salle d’activités, des points de rencontre aménagés en salons de détente, une salle à manger, un office, deux salles de bain adaptées et d’un chariot snoezelen, qui permettent d’associer les soins d’hygiène et la relaxation.

Les repas

En EHPAD et USLD, si l’état de santé le permet, le déjeuner est pris en salle à manger afin de favoriser les échanges, le maintien de l’autonomie et de la sociabilité. La famille est la bienvenue pour partager ce moment. Le prix du repas vous sera communiqué par la cadre de santé du service.
En médecine et en SSR, tous les repas sont pris en chambre.

Les horaires :

  • Petits déjeuners : à partir de 7h30 en EHPAD et USLD et à partir de 8h00 en médecine SSR
  • Déjeuners : à partir de 12h30 pour tous les services
  • Dîners : à partir de 18h30 pour tous les services

Les menus sont établis par la Commission des Menus en partenariat avec la diététicienne de la société de restauration et les équipes soignantes. Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) a pour mission d’assurer la qualité de la prestation alimentaire et de l’équilibre diététique.

Sortie et permission

En EHPAD et USLD les sorties sont libres, sous réserve de l’accord administratif et médical.
En médecine et en SSR, vous pouvez bénéficier d’une permission de sortie d’une durée maximale de 48 heures, sous réserve d’un accord médical et administratif.

Les services proposés :

Le courrier

Pour envoyer votre courrier, vous pouvez remettre vos lettres affranchies à l’équipe soignante qui se chargera de l’envoi. Pour recevoir votre courrier, n’oubliez pas de mentionner le service d’hospitalisation ou d’hébergement en complément de l’adresse de l’établissement.

La télévision

En EHPAD et USLD, elle est installée dans chaque chambre et comprise dans le tarif de l’hébergement.
En médecine et en SSR, elle est disponible moyennant une redevance et une caution de 40 euros restituée à la sortie. La télévision est comprise dans le tarif de la chambre particulière, mais elle est en supplément pour les chambres doubles.

Le téléphone

Pour activer la ligne de téléphone de votre chambre, adressez-vous au bureau des Admissions à votre arrivée.

Le lit d’accompagnement

Il peut être mis à disposition d’un proche, adressez-vous au cadre de santé du service qui s’occupera de son installation.

Le salon de coiffure

L’établissement est doté d’un salon de coiffure accessible aux patients/résidents. Pour les patients de médecine et de SSR paient directement ce service au prestataire extérieur. Pour les résidents d’EHPAD et d’USLD, ce service est intégré à la facturation mensuelle.

Le linge

N’oubliez pas de vous munir des vêtements, effets personnels et nécessaire d’hygiène dont vous aurez besoin durant votre séjour.

La sécurité

Les règles du code la route s’appliquent dans l’enceinte de l’établissement.

Afin d’assurer la sécurité de tous, les accès extérieurs sont fermés à partir de 21h30 par l’équipe de nuit que vous pouvez contacter par le standard.

Nous vous rappelons qu’il est interdit :

  • De fumer dans l’établissement,
  • D’apporter des boissons alcoolisées.

Les distributeurs de boissons

Des distributeurs de boissons fraîches et chaudes sont à votre disposition au niveau 1 à l’espace de détente.

L’animation : pour l’EHPAD et l’USLD

Du lundi au vendredi, en matinée et l’après-midi des activités sont proposées sous forme d’atelier ou de spectacles. Le programme d’animation est affiché dans les services et au niveau 0.

Dépôt de bien et d’objets de valeurs

Il est préférable de ne pas apporter d’objets de valeur. Toutefois, lors de vos formalités d’admission, il est possible de déposer des objets dans le coffre de l’établissement sous réserve d’un inventaire préalable. Nous vous rappelons que l’établissement décline toute responsabilité pour les pertes ou les détériorations des biens qui n’auraient pas été déposés au coffre.
Les retraits d’objets ne sont pas possibles les samedis, dimanches et jours fériés.

Les cultes

La cadre de santé peut vous communiquer la liste et les coordonnées des représentants des différents cultes.