La satisfaction des usagers et résidents

Nous proposons à tous nos patients et résidents de participer à nos enquêtes de satisfaction afin de recueillir leurs remarques et suggestions et nous permettre d’améliorer nos prestations.

Si vous êtes hospitalisé en Médecine / Soins de Suite et Réadaptation

Un questionnaire de satisfaction vous est remis dès votre admission dans le livret d’accueil. Nous vous invitons à le remplir et le déposer dans la boîte aux lettres du responsable de votre service d’hospitalisation. Il aborde différentes thématiques liées à votre hospitalisation telles que le confort de votre chambre, les soins, la disponibilité du personnel, le traitement de la douleur, l’organisation de votre sortie, etc.
Depuis 2015, notre établissement participe également à l’enquête de satisfaction nationale E-satis qui est destinée aux patients hospitalisés en service de médecine plus de 48h. Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à nous transmettre votre adresse email.

Si vous résidez au sein de l’EHPAD ou l’USLD

Un questionnaire de satisfaction vous sera proposé chaque début d’année. Les professionnels vous accompagnants au quotidien sont à votre disposition pour vous aider à le compléter. Il aborde des thématiques relatives à votre vie quotidienne au sein de l’établissement telles que le cadre de vie, le déroulement de vos journées, les activités et animations proposées, la restauration, les soins d’hygiène et de confort, le suivi médical...

La gestion des plaintes et réclamations

Nous étudions avec une attention particulière les plaintes et réclamations qui nous sont adressées. Nous vous proposons de les exprimer dans un premier temps directement auprès du responsable du service concerné qui mettra tout en œuvre pour trouver une solution adaptée. Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez solliciter la direction de l’hôpital.

Les modalités de recours à des médiateurs extérieurs à l’établissement est organisé.

Si vous êtes hospitalisé en Médecine/Soins de Suite et Réadaptation

Vous pouvez bénéficier d’un entretien avec les médiateurs de la Commission des Usagers. Leurs coordonnées et missions sont expliquées dans la fiche annexée au présent livret.

Si vous résidez au sein de l’EHPAD ou l’USLD

Vous pouvez saisir les représentants des résidents et des familles du Conseil de la Vie Sociale. En cas de non satisfaction, vous pouvez adresser votre réclamation à l’autorité de contrôle de l’établissement. Les missions et coordonnées du CVS ainsi que celles des autorités de contrôles sont expliquées dans la fiche annexée au présent livret.