Notre ligne de conduite : l’Humanitude

L’HGIAP est engagé dans la philosophie de soins de l’Humanitude, notamment connue sous le nom de : « concept Gineste-Marescotti ».
L’objectif est de respecter au mieux le résident avec ses envies, ses choix qu’il puisse les exprimer ou non.
Cette philosophie professionnelle fait appel à des techniques d’approche relationnelle au travers du regard, de la parole, du toucher, permettant à la personne âgée d’être reconnue et aimée lorsqu’elle peut se sentir diminuée, incomprise et rejetée, sentiments engendrés par les syndromes cognitivo-amnésiques.

Le fil conducteur et la déontologie de notre action est donc le respect de l’individu dans son Humanité.
Ce projet vise à diffuser la démarche globale de promotion de la bientraitance dès l’accueil du résident et dans tous les actes d’accompagnement de ce dernier. Cette méthodologie conduit le personnel de l’établissement à réfléchir au sens qu’il donne aux soins apportés, ainsi qu’à la connaissance de la personne dont il doit prendre soin.
L’ensemble des professionnels de notre hôpital est formé aux pratiques de l’Humanitude. De plus, plusieurs référents Humanitude sont désignés dans chacun de nos services.

Notre charte de vie des résidents et du travail des soignants permet à tous d’évoluer et de travailler en harmonie, dans le respect des droits et devoirs de chacun.
Depuis 2013, l’établissement participe tous les ans au colloque sur les approches non médicamenteuses à Paris.

En 2015, l’établissement est devenu membre de l’association ASSHUMEVIE, qui a créé un Label Humanitude.
En 2016, la Direction a fait le choix de se lancer dans ce nouveau défi afin d’obtenir le label dans les 3 ans à venir pour faire connaître et affirmer la qualité du travail et de l’engagement pour la bientraitance de l’établissement, de soutenir une dynamique d’amélioration de la qualité de vie des personnes dans le respect de la réglementation en vigueur et des recommandations de bonnes pratiques et de donner un repère aux personnes âgées, aux familles, aux professionnels ainsi qu’aux tutelles, aux autorités de contrôle et de tarification.

Le label répond aux cinq principes incontournables de l’Humanitude (décliné en 300 critères) :

  • 1. Zéro soin de force, sans abandon de soin
  • 2. Respect de la singularité et de l’intimité
  • 3. Vivre et mourir debout
  • 4. Ouverture de la structure vers l’extérieur
  • 5. Lieux de vie, lieux d’envie

Le questionnement sur les bonnes pratiques est lancé. Il en va du bonheur des résidents, à vivre et vieillir, accompagné dans notre établissement.