La démarche qualité

L’HGIAP place, depuis toujours, les patients et les résidents au centre de ses préoccupations et s’attache à optimiser leur prise en charge et leur parcours de soins afin de garantir leur sécurité, le respect de leurs droits et de leur satisfaction.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, le management de l’établissement a mis en place une démarche d’amélioration continue de la qualité impliquant l’ensemble du personnel ainsi que les usagers et leurs représentants afin de rendre un service de qualité, au meilleur coût.

La qualité se mesure par rapport à des normes que l'hôpital doit respecter, en matière de matériel, de processus ou de qualification du personnel.

 

 

 Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Deux séries d’indicateurs nationaux de qualité et de sécurité des soins ont été mis en place dans les établissements hospitaliers :

  • Les indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales (ICALIN)
  • Les indicateurs pour la qualité de la prise en charge du patient (IPAQSS).

Pour chaque catégorie d’indicateurs, les établissements de santé ont été répartis en cinq classes de performance allant de A à E.

Conformément à la législation, nous diffusons ces résultats :

  • A l’accueil de l’établissement,
  • Dans chaque service,
  • Sur le site de la Haute Autorité de Santé « SCOPE SANTE » qui diffuse les indicateurs qualité et sécurité des soins de tous les établissements de santé.

Pour consulter SCOPE SANTE, cliquez sur ce lien : Scope santé

La certification

La certification des Etablissements de Santé est mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé. Elle a pour objet d’évaluer la qualité et la sécurité des soins dispensés aux patients. La certification consiste en une appréciation globale et indépendante de l'établissement, afin de favoriser l'amélioration continue des conditions de prises en charge. Elle s'attache plus particulièrement à évaluer l'existence et la maturité de projets relatifs à la qualité et à la sécurité, et, en conséquence, la capacité de l'établissement à identifier et maîtriser ses risques et à mettre en œuvre les bonnes pratiques.

La certification de l'HGIAP s'est déroulée au mois d'Avril 2016. L’ensemble des professionnels de l’établissement se sont investis pour préparer la visite des experts, qui ont évalué la qualité et la sécurité des soins dispensés dans les services sanitaires de l'établissement : médecine aigue gériatrique, soins de suite et de réadaptation et soins de longue durée.

Suite a cette visite, la Haute Autorité de Santé a certifié l'HGIAP pour 4 ans, en octroyant la note B (sur une échelle de « A » à « D »).

L'évaluation externe

L’évaluation externe de l’EHPAD et de l’Accueil de Jour de l’HGIAP s’est déroulée au mois de Novembre 2016. Cette évaluation s’inscrit également dans une démarche d’amélioration de la qualité des prises en charges apportées aux résidents et usagers d'établissements et services médico-sociaux. L’objectif est de porter une appréciation générale sur la cohérence des projets avec les besoins des résidents, la mise en oeuvre des recommandations de bonnes pratiques, le respect des droits, la bientaitance, la sécurité et les activités deployées.

Le retour d'expérience issu de l'évaluation externe fut particulièrement positif, soulignant le travail de qualité des professionnels et les encourageants à poursuivre en ce sens. Cette évaluation a été l’occasion de valoriser le travail accompli au quotidien par les professionnels. Elle a permis de mettre en avant les points forts et les nouveaux défis à relever.

L'analyse de la satisfaction des patients 

L’HGIAP est engagé dans l’évaluation continue de la satisfaction des patients et résidents, afin d’améliorer la qualité des soins prodigués et prestations proposées. Un questionnaire de sortie, ayant pour objectif l’évaluation du séjour, est annexé au livret d’accueil distribué à l’ensemble des patients des services de médecine et SSR. Les patients participent donc quotidiennement à l’amélioration au sein des services.

Des enquêtes de satisfaction sont organisées annuellement pour les services USLD, EHPAD et Accueil de Jour.