RENSEIGNEMENTS AU SECRETARIAT MEDICAL au 01.34.69.76.75 du lundi au vendredi de 8H30 à 16H30

Docteur Daniel LETONTURIER Chef de service
Docteur Djamal KEBOUCHI Médecin gériatre
Docteur Franck BARDIN Médecin gériatre
Docteur Belkacem MEZHOUD Médecin gériatre
Madame Sandrine GUIVARCH Cadre de santé

 


Service de Médecine aiguë gériatrique


Le service de médecine aiguë gériatrique composé de 20 lits (16 chambres individuelles et 2 chambres doubles) accueille des patients âgés de plus de 75 ans et parfois moins. Ceux-ci sont admis directement de leur lieu de résidence (domicile, résidence ou établissement d’hébergement pour personnes âgées, etc) sur la demande du médecin traitant ou après leur passage aux urgences.

Il prend en charge des patients présentant des pathologies aigües décompensées : infections sévères (urinaire, pulmonaire, digestive…), insuffisances cardiaques, respiratoires, et cérébrales, altération de l’état général, dénutrition, escarres, troubles métaboliques ou endocriniens, chutes traumatiques, accident vasculaire cérébral (AVC) récent, syndromes démentiels et troubles psycho-comportementaux. Les patients sont ensuite orientés, à leur sortie, vers leur lieu de résidence habituel ou si leur état le nécessite vers un service de soins de suite et de réadaptation.

Globalement, le service médical rendu vise la stabilisation des pathologies chroniques, la prévention des décompensations en cascade des poly-pathologies, la réadaptation précoce des sujets âgés repérés comme fragiles gériatriques, la compensation médico-sociale des états de dépendance, la protection tant environnementale que juridique des plus vulnérables et la mise en œuvre des soins palliatifs pour tous les patients dont la situation médicale le requiert. Un suivi gériatrique est systématiquement proposé en ambulatoire à la sortie des patients à l’instar d’une activité de consultations de suivi gériatrique et mémoire.

 


Service de Soins de Suite et de Réadaptation


Le service de SSR est composé de 24 lits (16 chambres individuelles et 4 chambres doubles) situé au même niveau que le service de médecine. Il accueille des patients venant du service de médecine de l’hôpital mais également des services de médecine ou de chirurgie des établissements situés à proximité.

Cette unité prend en charge des patients relevant de la gériatrie aussi bien médicale (cardiologie, pneumologie, neurologie…) que post-chirurgicale (pathologie orthopédique ou viscérale). L’équipe médicale est complétée par des kinésithérapeutes, une psychologue, un ergothérapeute et une assistante sociale.

Le passage en soins de suite est mis à profit pour préparer et organiser le retour du patient à son domicile avec mises en d’aides (si nécessaires) ou une orientation vers une institutionnalisation (foyer-logement, EHPAD ou USLD).