RENSEIGNEMENTS AU SECRETARIAT MEDICAL au 01.34.69.76.05 du lundi au vendredi de 8H30 à 16H30

Docteur Geneviève FROGER Médecin gériatre EHPAD
Madame Sabrina LECOMTE Infirmière coordinatrice EHPAD
Docteur Belkacem MEZHOUD Médecin gériatre ULSD
Madame Caroline BLANCHARD Cadre de santé USLD

 


Unité de Soins de Longue Durée


L'unité d’USLD est composée de 40 lits (28 chambres individuelles et 6 chambres doubles) accueille des personnes présentant une ou plusieurs pathologies organiques et/ou psychiques chroniques. Celles-ci sont, soit actives au long cours, soit susceptibles d’épisodes répétés de décompensation, pouvant entraîner ou aggraver une perte d’autonomie. L’USLD accueille des patients présentant des profils (SMTI) Soins Médicaux Techniques Importants.

Il peut s’agir également de personnes nécessitant des soins palliatifs, une rééducation intensive ou bien dans un état précaire non encore stabilisé qui ne relève plus du court séjour gériatrique. Les pathologies prises en charge sont notamment : hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, accidents vasculaires cérébraux, troubles chroniques du comportement, états dépressifs, syndrome démentiel, diabète, dénutrition, personnes en fin de vie. Le service assure la prise en charge des personnes âgées le plus souvent poly-pathologiques, il assure un suivi médical, les soins médicaux, les soins d’hygiène et de confort, les soins d’alimentation et d’hydratation, les mobilisations et transferts, le maintien d’une kinésithérapie et un accompagnement en fin de vie.

 


EHPAD


Le service d’EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) composé de 40 lits (28 chambres individuelles et 6 chambres doubles) accueille des personnes âgées en perte d'autonomie physique ou psychique ne pouvant plus rester à leur domicile.

L'EHPAD fait face à 3 missions

Une mission de qualité de vie :

  • L'Etablissement doit offrir aux résidents tous les éléments d'hôtellerie et d'accessibilité permettant d'assurer une vie quotidienne agréable en respectant leurs rythmes et leurs intimités. Une palette d'activités est proposée pour répondre aux désirs et aux goûts de chacun.

Une mission d'aide au quotidien :

  • Les soins de base consistent à améliorer l'autonomie de la personne accueillie ou à défaut permet de la soutenir ou de l'accompagner. L'EHPAD a pour mission d'offrir à chaque résident l’aide requise pour tous les actes essentiels de la vie quotidienne. Un plan d'aide personnalisé doit être établi afin de permettre à chaque professionnel intervenant de personnaliser l’aide nécessaire à chaque résident.

Une mission de soins médicaux :

Sous le contrôle du médecin coordonnateur, garant de l'adéquation des moyens aux besoins, l'établissement a pour mission d'assurer certains soins techniques et médicaux.
Prenant en charge de personnes atteintes de poly pathologies chroniques, l'EHPAD assure la sécurité de la prise en charge médicale et paramédicale.
En cas de décompensation aiguë ou de soins palliatifs, en accord avec sa famille, le résident peut être transféré dans le service de médecine aiguë de l’établissement ou dans un service de spécialité (cardiologie, chirurgie). D’autre part, dans certaines situations, l’établissement se réserve la possibilité de faire appel à une équipe mobile territoriale de soins palliatifs.