Consultations

Dr Daniel LETONTURIER, médecin gériatre (mercredi)

Dr Philippe TAURAUD, médecin gériatre (vendredi)

L’HGIAP assure des consultations le mercredi et le vendredi :

  • Consultation mémoire

Les consultations mémoire sont destinées aux personnes âgées présentant des troubles de la mémoire, permettant de proposer un traitement et des conseils.

  • Consultation gériatrique

La consultation gériatrique s’adresse à toutes les personnes âgées nécessitant l’avis d’un médecin spécialisé concernant une problématique particulière liée à l’aspect gériatrique.   Elle peut donner lieu à un bilan complémentaire : biologie ou imagerie médicale, réalisé à l’HGIAP ou en externe. Les problématiques suivantes peuvent être traitées dans le cadre des consultations gériatriques :

- Perte d’autonomie : La consultation perte d’autonomie permet de repérer les facteurs de dépendance de la personne âgée et de la conseiller, en matière de nutrition, d’activité physique et d’autres domaines, afin de pallier et ralentir la perte d’autonomie. 

- Chute : La consultation chute a pour objectif de proposer une expertise aux personnes âgées à risque de chute par le biais du repérage des facteurs prédisposant et précipitant les chutes.

- Iatrogénie médicamenteuse : La consultation poly médication permet de favoriser l’optimisation de l’ensemble des prescriptions.

- Fragilité : L’objectif de la consultation fragilité est de retarder le processus d’entrée dans la dépendance des personnes âgées fragiles et pré-fragiles.

- Troubles psycho-comportementaux (psycho-gériatrie) : L’objectif est de dépister la dépression des sujets âgés et les éventuels troubles psychotiques.

  • Consultation médico-sociale

L’objectif de la consultation est de repérer les maintiens au domicile difficiles ou complexes en rapport avec des ressources d’aidant insuffisantes et un contexte d’isolement et / ou de précarité socio-financière des personnes âgées fragiles.

  • Electrocardiogramme

Prenez rendez-vous pour une consultation en contactant le secrétariat médical de l'HGIAP, du lundi au vendredi de 8H30 à 16H30 au 01.34.69.76.75 ou par mail à l'adresse suivante : secmed@chantepiemancier.fr

Le jour de la consultation, vous devez vous présenter à l’accueil des consultations (entrée principale du château par l’escalier central ou par l’ascenseur au RDC côté droit).

Cliquez pour consulter la plaquette de présentation de l'activité de consultation

 

 

Imagerie médicale 

L'HGIAP assure une activité d’imagerie médicale conventionnelle. Le plateau technique d’imagerie médicale réalise des actes de radiologie et d’échographie, également les écho-doppler. L’interprétation des images est effectuée par le radiologue et le cardiologue de l'Hôpital.

Pour fixer un rendez-vous vous pouvez contacter le manipulateur radio du service du lundi au vendredi de 9h à 13h au numéro suivant : 01 34 69 76 01 ou par mail à l’adresse : manipradio@chantepiemancier.fr

Le jour de l'examen, vous devez vous présenter au sein du service d’imagerie médicale de l’HGIAP (entrée principale du château par l’escalier central ou par l’ascenseur au RDC côté droit).

 

Accueil de jour

Responsable d’unité : Dr Geneviève FROGER médecin gériatre

L’unité fonctionne toute l’année à l’exception du mois d’août, du lundi au vendredi, de 9H45 à 16H45. 

L’accueil de jour est destiné à des personnes vivant à domicile, il permet de les accueillir pour une période allant d’un à plusieurs jours par semaine. Les personnes bénéficient d’activités visant à les stimuler et à maintenir leur autonomie. 

L’admission en Accueil de Jour se fait après un diagnostic établissant l’existence de troubles neurodégénératifs, au cours d’une consultation mémoire. L’accueil de jour permet également aux aidants de la personne âgée de profiter de moments de répit.

Renseignements directs auprès de l’accueil de jour 01.34.69.76.82, ou bien au bureau des admissions ou de l’assistante sociale.

 

Hôpital de jour SSR Gériatrique

L’établissement finalise l’ouverture d’une unité de 5 places d’Hôpital de Jour SSR Gériatrique. Ce service est une structure alternative à l’hospitalisation complète, spécialisée dans les prises en charge de rééducation et de réadaptation du patient âgé. Les objectifs généraux sont :

- de prévenir ou réduire les conséquences (fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques, sociales) des déficiences et handicaps,

- de promouvoir une réadaptation visant le maintien au domicile du patient âgé.

La prise en charge est proposée pour des patients âgés pour lesquels une évaluation gériatrique a identifié des risques particuliers de décompensation en lien avec une ou plusieurs pathologies chroniques ou invalidantes pouvant entraîner ou aggraver une déficience ainsi qu’une dépendance physique ou psychique.